Apprenez le ski avec moi aujourd’hui !

Il commence à faire de plus en plus froid, et vous savez ce qui me rend heureux dans ce genre de situation ? C’est que la neige va arriver bientôt et que pour les vacances, je vais pouvoir aller aux sports d’hiver. Je pratique le ski depuis un petit bout de temps maintenant et je dois vous avouer que j’apprécie beaucoup de me laisser conduire par la douceur de la neige sur les pentes et de sentir le vent glacé le fouetter le visage.

Je ne suis pas sado, mais j’avoue que cette sensation a de quoi me réveiller. Vous voulez faire du ski pour cette nouvelle saison qui s’en vient ? Vous tombez bien, j’avais justement envie de donner quelques cours, sans être un pro bien évidemment.

ski-blessure

Quelles sont les règles de base du ski ?

               Si vous voulez skier en toute sécurité, je pense que vous devez apprendre les règles de bases qui concernent le ski. Dans les stations, vous devez savoir que les pistes ne sont pas toutes les même, il existe différents niveaux de difficulté qui sont signalés grâce à des panneaux. Une piste facile comporte ainsi généralement un panneau de couleur vert, le bleu indique une piste intermédiaire, le rouge représente une piste difficile et le noir, une piste réservée exclusivement aux très bons skieurs. Il est indispensable que vous choisissiez la piste la plus adaptée à votre niveau de pratique et de connaissance.

               Je tiens cependant à vous prévenir aussi que ces panneaux peuvent être trompeurs certaines fois. En effet, la difficulté d’une piste être différente d’une station de ski à une autre, une verte dans une station peut être bleue dans une autre. Aussi, pour être plus en sécurité et pour bien débuter, je vous conseille de toujours commencer par une piste facile. Après si vous pensez que c’est trop facile pour vous, vous pouvez tout à fait changer de piste pour en choisir une qui soit plus difficile.

               Une fois que vous serez sur piste, sachez qu’il y a une règle de priorité. Ce sont ceux qui se trouvent en aval de vous, ceux qui sont plus loin sur la piste donc qui l’ont. Je vous conseille de les éviter le plus possible, vous devez aussi garder une bonne distance avec les autres, encore plus si vous avez encore du mal à bien maîtriser vos skis.

               Vous devez aussi apprendre à bien garder le contrôle lors de votre descente, restez toujours dans un endroit à la vue de tout le monde pour éviter les accidents. Enfin, si vous commencez à ressentir de la fatigue, le mieux est d’arrêter et de déchausser pour un bon chocolat chaud.

Apprenez à mettre vos skis

               Pour commencer, je vous conseille de ne pas acheter votre équipement mais de le louer. Je vous conseille ainsi de demander l’aide des employés de la boutique pour vous aider à choisir les skis. Ils doivent être à la bonne taille sinon vous allez avoir beaucoup de mal à les mettre. Demandez aussi à ce qu’ils ajustent bien les serrages.

               Une fois au repos, vos pieds ne doivent pas vous faire sentir qu’ils sont comprimés dans les chaussures de ski. Vous devez faire en sorte que vos orteils ne restent pas appuyés contre la chaussure lorsque vous pliez vos genoux. La chaussure doit aussi vous assurer un bon maintien de votre cheville pour vous éviter de vous faire mal.

               Comment marcher avec des chaussures de ski ? Le meilleur plan c’est de marcher à grands pas, mais aussi de dérouler doucement votre pied, du talon aux orteils tout en maintenant votre pied et votre mollet droit quand vous faites passer votre corps, vous verrez que ce sera plus facile.

               Quand vous arrivez à enfiler vos chaussures, portez vos bâtons et vos skis jusqu’à la piste. Je vous conseille de mettre des gants avant de les porter, car les skis ont des bords aux angles pointus qui peuvent être aiguisés, pour pourriez vous blesser.

               Vous avez enfin réussi à enfiler ces fichus skis ? Très bien, il est temps d’apprendre à les enlever maintenant. Mais comment faire ? Je vous conseille tout simplement d’appuyer sur le levier derrière la chaussure afin que la chaussure soit parallèle au ski. Faites usage de votre bâton en enfonçant la pointe dans le cran du levier.

ski-monyagne

Quelles sont les bases du ski que vous devez connaître

               Je pense que vous devez vraiment vous inscrire à des cours de ski si vous débutez dans le domaine. En effet,  c’est toujours mieux d’avoir des experts avec vous pour vous aider dans cet apprentissage. Se faire encadrer par une personne compétente est toujours plus sécuritaire pour vous, de plus vous apprendrez plus vite.

               Apprendre à marcher avec des skis semble être une chose anodine quand on en parle, mais je peux vous assurer que beaucoup sont déjà tombés en prenant le risque de ne pas accorder à cela toute l’attention nécessaire.

               Pour vous déplacer avec les skis, il faut les garder en parallèle, vous devez pousser ensuite vers l’avant avec vos bâtons en les plantant simultanément puis en poussant vers l’avant par la suite à la force de vos bras. Je vous conseille de faire la même chose quand vous avez besoin de marcher.

               Il est aussi important que vous preniez le temps de choisir quelle technique est la plus adaptée pour vous. En tant que débutant, je pense que vous devriez utiliser la marche canard ainsi que le pas de patineur pour éviter de trop fatiguer le haut de votre corps.

               Quand vous décidez de dévaler les pistes, vous devrez aussi penser à adopter la position de base de ski. Je vous conseille aussi pour vous éviter de partir dans tous les sens d’écarter les pointes de vos skis en canard, cela vous évitera de glisser vers l’arrière. Vous devez aussi écarter les extrémités arrière pour ne pas glisser vers l’avant.

               Je pense que vous devrez aussi apprendre à vous arrêter quand vous êtes sur la piste. Pour cela, je vous conseille de diriger les pointes de vos skis l’une vers l’autre. Poussez ensuite vos talons vers l’extérieur pour réussir à former un triangle ouvert à l’arrière et dont l’avant sera dirigé vers la pente.

Choisissez une piste à votre niveau pour vous entraîner

               Puisque vous êtes débutant, vous devez ainsi choisir la piste la plus adéquate pour vous afin de vous assurer que vous pratiquerez en toute sécurité. Je vous conseillerais même dans un premier temps de choisir les pistes pour enfant pour bien vous exercer et sans risques. Vous n’avez pas du tout à en avoir honte, il faut bien commencer quelque part non ?

Une fois que vous serez plus évolué et que vous saurez faire plus de choses, vous pourrez emprunter une piste facile. Plus vous prendrez confiance en vous et vous aurez plus de connaissance, plus vous pourrez essayer les autres pistes.

Written by district-parthenay

1 Comment

Vivien

Article intéressant bien que je ne connaisse absolument rien au ski en faite, je pensais que j’apprendrais cette saison, mais il faut encore voir. Tout le monde sait en effet skier et je me sens un peu bête des fois.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *