Bien choisir les couleurs de son salon

Recevoir des invités dans un salon moche est toujours stressant quand on ne veut pas culpabiliser d’avoir une déco « hors d’âge », mais que quelqu’un insiste en nous disant que ce serait « tellement mieux s’il y avait des couleurs harmonieuses avec le potentiel de la pièce ».

Alors oui, même si on aime un peu (beaucoup) notre déco disparate, on finit par faire un effort à un moment ou à un autre. En partie pour ne plus entendre la remarque, mais surtout parce qu’on voudrait bien changer aussi.

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire, je me propose de vous aider à bien choisir les couleurs de votre salon.

astuces-salons

S’inspirer de la couleur… de vos vêtements

J’imagine que vous vous demandez si je suis sérieux. Et pourtant, quand on y pense, ce n’est pas aussi farfelu que ça en a l’air ! C’est même très simple : en vous inspirant de la couleur de vos vêtements, vous trouverez plus facilement quelle couleur mettre sur les murs de votre salon.

L’idée n’est pas très compliquée, et je vous assure que vous serez moins susceptible de poser une couleur qui vous fera regretter la dépense par la suite. Je ne veux pas dire par là que vous devez obligatoirement choisir une de vos couleurs de vêtements préférées  ! Choisissez parmi les couleurs qui vous font vous sentir bien et avec lesquelles vous êtes à l’aise.

Ne pas mettre plus de trois couleurs

Mettre plus d’une couleur, c’est bien… à condition de ne pas en mettre trop. Prenez au maximum 3 couleurs que vous pouvez facilement associer. Pour avoir tenté de faire de la déco design multicolore sans en maitriser les codes, je peux vous dire que le résultat était catastrophique.

Si besoin, demandez les conseils auprès du vendeur au magasin de bricolage pour savoir si telle teinte peut aller avec telle autre.

Du neutre pour agrandir le salon

Le salon est une pièce à vivre où vous serez souvent. Prenez des couleurs neutres que vous pourrez personnaliser au fil du temps. Je vous recommande d’oublier les couleurs qui tassent la pièce . Pour agrandir le volume, il n’y a rien de mieux que les teintes claires et neutres.

___________________________________________________________________________________________________________

A tester 

Des produits d’origine européenne, dédiés aux loisirs, c’est la marque Kettler, qui vous propose du mobilier de jardin discount mais aussi du matériel de fitness, le tout adapté à l’utilisation extérieure.

Written by district-parthenay

1 Comment

ReginaldF

J’ai de plus en plus l’impression que les principes de la décoration maison ressemblent à ceux de la mode. Avec toutes ces règles pour optimiser ceci ou cela, je reconnais néanmoins qu’une bonne couleur dans un salon change tout !

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *