Cadeau de Noël : la montre de luxe pour homme

À l’approche des fêtes de Noël, les idées cadeaux fusent mais on n’est jamais certain que notre présent plaira réellement à celui ou celle à qui on veut l’offrir. Pour cette fin d’année, du côté des hommes, on opterait surtout pour les modèles de luxe comme une montre Breitling pour homme.

Plusieurs marques se sont spécialisées dans ce secteur et les horlogers du luxe ont su matérialiser l’essence même de la joaillerie au masculin, alliant chic et élégance. À travers les années, les différents styles et design se sont succédés, des modèles les plus sobres à ceux qui scintillent au loin. Mais comment choisir la montre de luxe pour que ce soit un cadeau parfait ? Quels sont les critères de sélection ?

montre-homme

La montre de luxe, synonyme de chic.

La montre de luxe pour homme, un cadeau de prestige

La montre, c’est le bijou de poignet masculin par excellence. Plus qu’un simple instrument de mesure du temps, c’est un bijou qui peut avoir une palette surprenante de significations, raconter une histoire, dévoiler un sentiment. La montre fait partie de ces accessoires permettant d’envoyer une belle image, refléter son caractère et pouvant se porter avec n’importe quel costume. En tenue de sport ou en smoking, il existe toujours un modèle en harmonie avec le look d’un homme. Offrir une montre de luxe c’est offrir du rêve, un univers de passion, d’élégance intemporelle et de plaisir. C’est le genre de cadeau qu’on peut offrir en toute circonstance et qui révèle, non seulement la personnalité de celui qui va le porter, mais également celle de la personne qui l’offre.

Montre de luxe, quel est votre style ?

Selon les goûts de chacun, un modèle peut être préféré à un autre dans l’univers de l’horlogerie. Il faut donc connaître les goûts de celui à qui on veut faire ce cadeau.

S’il est plutôt du genre à aimer le chic pas tape-à-l’œil, il adorera les modèles classiques. Ces derniers arborent un design sobre mais avec quelques touches personnalisées qui représentent aujourd’hui le savoir-faire et la passion des horlogers. Les marques qui proposent ces modèles sont nombreuses, vous n’aurez donc pas de mal à dénicher la perle rare. Si par contre, il est adepte du style un peu rétro, il sera plus satisfait avec un modèle vintage au poignet. Ces modèles font partie des collections les plus prisées du marché : de véritables cadeaux intemporels. Neuves ou d’occasion, les montres vintages ont toujours cet aspect d’objet surgissant du passé mais qui sont du plus bel effet.

En ce moment, les modèles portés par les anciennes stars du cinéma sont mises en vente un peu partout sur la toile. Cela peut être une occasion pour dégoter la perle rare pour un cadeau d’exception. La version sportive est celle que les jeunes apprécient en particulier. Plusieurs marques ont décidé d’investir dans ce domaine afin d’offrir du luxe sport-chic. Les modèles proposés dans ce style sont souvent dessinés avec des lignes contemporaines et originales pour accentuer le côté sportif tout en mettant en avant la qualité irréprochable de la montre.

Envie d’en apprendre plus sur l’horlogerie ? Rendez-vous sur le site du salon international de la haute horlogerie.

Homme : montre de luxe à quartz, mécanique ou automatique ?

D’une manière générale, les personnes qui n’ont pas une véritable passion pour les montres ne se posent pas forcément la question concernant les différences qu’il peut y avoir entre montre mécanique, à quartz ou automatique.

montre-luxe

Choisissez la montre de luxe qui vous correspond.

Il est important de souligner qu’une montre à quartz fonctionne avec une pile et c’est grâce à l’énergie délivrée par cette dernière qu’une lamelle de quartz peut faire fonctionner la montre. La précision de ces montres est excellente et il n’y a pas vraiment d’entretien à faire, si ce n’est le changement de pile, une fois tous les deux ans environ. On peut trouver plusieurs options dessus, comme une boussole, un altimètre ou même un baromètre. Les modèles mécaniques et automatiques n’ont pas besoin de pile mais nécessitent un remontage. Les montres automatiques se remontent seules grâce aux mouvements du porteur de la montre comme c’est le cas des montres Omega automatique.

Grâce à la différence de fréquence, on peut observer une fluidité plus nette sur ces modèles par rapport aux modèles à quartz. Ce genre de modèle a une durée de vie plus longue qu’une montre à quartz, mais il faudra penser à bien l’entretenir (au moins tous les cinq ans).

Après ces petites précisions, l’heure du choix s’annonce : quel genre de montre choisir ? En fait, c’est encore une question de préférence puisque chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, si on recherche plus que la lecture de l’heure dans une montre, mieux vaut choisir le modèle à quartz. Par ailleurs, si on est un véritable passionné, on préférera les modèles mécaniques et automatiques, qui sont, pour la majorité, de véritables œuvres d’art. De plus, plusieurs marques ont décidé de laisser paraître à l’arrière des modèles mécaniques tout le système qui compose la montre. Si on se réfère au niveau de la performance, il faut savoir que les modèles mécaniques ne sont pas plus précis que ceux en quartz.

Le prix, un critère à prendre en compte lors de l’achat d’une montre de luxe pour homme

Bien souvent, lorsqu’on parle de montre de luxe, on fait tout de suite le rapport avec le prix. C’est vrai, le luxe ne s’achète pas à bas prix mais cela n’empêche pas qu’il puisse y avoir diverses promotions pendant les périodes de fêtes. En effet, il n’y a pas vraiment de prix pouvant être décrit comme convenable dans ce milieu. Pour rester prudent, il est recommandé de venir en boutique pour acheter sa montre et demander une garantie d’authenticité du modèle, le tout avec une facture. Selon le budget, chacun pourra faire son choix plus ou moins librement.

Si vous avez décidez de casser votre tirelire pour l’achat d’une montre, il vous sera possible d’obtenir une palette plus importante de choix. Dans ce cas, vous pouvez être sûr d’avoir les meilleurs modèles à votre poignet. Mais si vous n’avez pas forcément l’argent pour vous offrir de telles montres, cherchez du côté du marché de l’occasion. Dans ce secteur, il y a des modèles en parfait état et bien nettoyé. Cependant, il faut faire attention de bien s’adresser à un vendeur sérieux. Selon les enseignes, il est même possible de faire des échanges pour monter graduellement en gamme et faire une bonne affaire.

Written by district-parthenay

2 Comments

Georges

Bonjour, c’est vrai que sur les marchés d’occasion, on peut trouver de bonnes affaires. La semaine dernière, j’ai fait un petit tour des magasins pour avoir ma petite idée et j’ai découvert que pour la même marque, il pouvait y avoir des différences de prix allant jusqu’à 50%.

C’est vraiment une piste à ne pas négliger je vous le dis !

Reply
Yves

Bonjour, j’ai acheté dernièrement une montre mécanique à remontage automatique dans une boutique et j’en suis pleinement satisfait. Les gestes du poignet suffisent à remonter la montre, pas besoin de me remémorer constamment si je l’ai déjà remonté ou non. C’est un excellent investissement.

Quelle marque me conseillez-vous pour mon prochain achat ?

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *