Décoration de salon : mes secrets pour réussir

Vous savez depuis un bout de temps que le monde de la décoration m’intéresse beaucoup. C’est toujours désagréable d’entrer dans un endroit avec une déco bizarre, trop surchargée qui ne vous met pas du tout à l’aise. Cela m’est arrivé beaucoup de fois, et vous vous doutez bien que c’est toujours dans le salon que ça se passe. Aussi, j’ai décidé aujourd’hui de faire cet article pour vous donner quelques conseils, des bonnes idées histoire de réussir la déco de votre salon comme il faut quoi. Cela ne se fait pas au pif, sinon il n’y aurait sans doute pas ces professionnels qui gagnent des fortunes en mettant en valeur le salon des autres. Comment bien décorer votre salon ?

salon

Savoir ce que vous allez y faire au juste

               Avant de penser à la décoration de votre salon et aux meubles que vous allez y installer, vous devez d’abord penser à ce que vous allez faire dans votre salon. Il est vrai que c’est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps à part la chambre à coucher. Mais pour faire quoi au juste ? Tout le monde a ses préférences et c’est souvent difficile pour les gens qui sont très actifs de trouver un agencement efficace pour leur salon.

               Regarder la télé, jouer à la console, recevoir des gens ou encore jouer au piano, vous avez sans doute certaines choses que vous voudriez vraiment faire aussi je vous recommande de faire une liste avant toute chose.

               En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre salon, vous allez devoir faire certains choix cependant, car à moins d’avoir un immense salon, vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez dedans. Vous n’arriverez sans doute pas à faire entrer tous les meubles. Bien évidemment, vous devez donc rester dans le domaine du possible.

Organiser la disposition des meubles en fonction des activités

               Quand vous avez fini de choisir les activités que vous voulez faire dans votre salon, vous allez pouvoir mettre au point une meilleure organisation du salon, un meilleur agencement pour les meubles aussi. Mais cela ne doit pas se faire comme ça.

Je vous recommande de prendre un papier et de dessiner au crayon les différents coins à installer dans le salon. Il faut disposer chaque activité en fonction de son importance. Mettez en place en premier les zones d’activité qui présentent le plus de contraintes, comme le coin télé par exemple qui prend de la place et nécessite la mise en place d’un éclairage et de source électrique. Tenez compte de la présence de fenêtres, que vous ne pouvez pas déplacer pour disposer les différentes zones d’activité. Je vous conseille par la suite de mettre en place les zones les plus faciles à classer, comme le coin pour recevoir par exemple.

Choisir le mobilier pour votre salon comme il faut

               Une fois que vous avez déterminé dans quel coin vous voulez mettre quoi, vous devez passer à l’étape suivante, le choix des meubles. Aujourd’hui, on dispose d’un large éventail de modèles de meubles en tout genre sur le marché. C’est tel que c’est parfois difficile de faire un choix judicieux.

               Pour bien choisir, je ne peux que vous conseiller de vous fier à votre goût, à vos besoins aussi, mais surtout au style que vous voulez avoir dans votre salon. Il y a certains meubles dont on ne peut se passer dans un salon cependant, comme le canapé par exemple ou bien la table basse. Après, vous devrez aussi choisir en fonction des activités que vous voulez faire.

               Pour meubler correctement le salon, il faut bien faire attention à ne pas trop surcharger la pièce, sinon vous vous y sentirez trop à l’étroit. Le mieux est de prendre juste ce qu’il faut pour que la pièce soit la plus fonctionnelle possible et qu’elle réponde bien à ce que vous voulez.

               Si vous avez un petit espace, je vous conseille de penser aux mobiliers astucieux, comme la table télé couplée à une bibliothèque par exemple ou encore la petite table au coin qui peut aussi servir de bureau au besoin. N’oubliez pas, une décoration réussie ne se résume pas à une pièce bien remplie, mais surtout à une pièce dotée de meubles en harmonie avec le style et les couleurs que vous voulez adopter.

decoration-salon-copie

Et si vous essayez un style différent : le salon nomade ?

               Je dois vous avouer que comme je suis un vrai adepte de voyage, un salon nomade me semble être la meilleure option possible pour mon salon. Oui, un salon nomade c’est un salon qui aspire au voyage, qui vous transporte dans un univers sous les tropiques, au sein des ethnies ou encore au fin fond de la jungle.

Pour arriver à mettre en place ce type de déco, il est indispensable de tenir compte de différents points. Ce n’est pas un salon comme les autres, vous allez y faire entrer un bout de pays, toute une culture, aussi il faut bien choisir.

Vous pouvez par exemple opter pour une assise par terre si vous voulez faire penser à l’Asie. Mettez un fauteuil ethnique dans un coin, des objets déco venant des 4 coins du globe sur vos meubles, c’est le dépaysement total sans avoir à sortir du salon.

Pour les couleurs, je vous conseille de choisir des couleurs vives, mais aussi dans les tons chauds comme l’ocre par exemple, le jaune ou encore le safran. Une fois appliqué au mur, vous allez voir comme cela fait de l’effet, beaucoup d’effet.

               Dans le choix de vos meubles, je vous recommande d’opter pour le style ethnique, mais vous pouvez aussi opter pour les meubles personnalisés ou bien les meubles en osier. Une chaise africaine dans un coin fera tout son effet dans la pièce, des tables en bois exotiques ou un buffet chinois, choisissez vos meubles de manière à créer une bonne harmonie.

               Autre conseil, je pense que ce n’est pas top de se borner à un seul pays par exemple ou à une seule culture. Le mélange de style en revanche peut vous donner des résultats absolument époustouflants. .

Written by district-parthenay

1 Comment

Louis H.

Merci pour l’idée, je cherchais justement de nouvelles idées, des styles un peu particuliers pour redécorer mon salon, c’est une option que je vais sans doute inclure dans ma liste avant de réellement me décider sur un style ou un autre.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *