Et si on parlait un peu de l’Iran ?

Quand on fait allusion à cette destination, la première image qui vient en tête est souvent celle de la guerre, des scènes morbides avec des cadavres éparpillés partout, des djihadistes et des kamikazes aussi. Évidemment, personne ne peut vous en blâmer puisque l’Iran est une destination jugée dangereuse depuis des années. La situation s’est cependant un peu améliorée ces dernières années.

Le pays essaie de se redresser et de retrouver un semblant de vie, le tourisme reprend petit à petit même si les touristes se font timides. Si vous avez décidé de faire de l’Iran votre prochaine destination, je pense qu’il serait bien que vous en sachiez un peu plus sur ce pays. Oui, il y a des choses à savoir, il faut faire attention aux règles et surtout profiter de la beauté du pays, sans pour autant transgresser les lois en vigueur chez eux. Allez un petit tour d’horizon sur l’Iran ça vous dit ?

iran-copie

L’Iran en quelques mots

               L’Iran est un pays du Moyen Orient, connu sous le nom de Perse autrefois. La capitale du pays est Téhéran et le nom officiel qu’on donne au pays est la République Islamique d’Iran. Le pays s’étend sur une surface d’environ 1 648 000 km² avec 81 224 870 habitants d’après des enquêtes en 2015. La monnaie locale est le rial iranien et le régime politique en place se trouve être une république théocratique, depuis l’année 2013 présidée par Hassan Rohani.

               Le persan est bien évidemment la langue officielle du pays, mais en vous rendant là-bas, vous allez voir que beaucoup utilisent encore les langues régionales. La population de l’Iran se compose de nombreuses ethnies en réalité, ils cohabitent sur le territoire depuis un bon bout de temps. On peut ainsi citer parmi ces derniers les Persans, les Baloutches, les Kurdes, les Assyriens, les Arméniens et bien d’autres encore.

               Pour ce qui est de l’économie du pays, le gouvernement tente depuis ces dernières années de prendre les choses en main, mais ce n’est pas encore gagné. Ils essaient de s’ouvrir un peu plus au monde, mais le passé a la vie dure, car le pays est étranglé par le blocus économique depuis des décennies maintenant. De plus, l’élevage et l’agriculture présents dans le pays ne sont pas assez développés surtout que la population augmente de manière constante.

La culture et l’art

               Je vous avoue, je me suis lancé dans un voyage dans ce pays l’année dernière et j’en suis revenu en un seul morceau, mais qui plus est, avec cette sensation inédite d’avoir rencontré un pays, ses habitants ses secrets aussi.

               En ce qui concerne l’art dans ce pays, c’est surtout l’architecture qui a une grande place, enfin pour moi en tout cas. La magnificence de ces mosquées qui remplissent les villes m’étonnera toujours. Structure épurée, une ornementation très riche, les dômes recouverts de céramiques multicolores où le bleu domine le plus souvent.

               Pour ce qui est de la littérature, c’est la poésie qui domine. Je me suis beaucoup étonné du fait que les Iraniens vouent un tel culte aux poètes classiques qui étaient des ardents défenseurs de la culture persane, il faut cependant l’avouer.

               La peinture et l’art de la calligraphie font aussi partie de la culture persane. Pour ce qui est de l’artisanat, c’est le tapis qui représente parfaitement celui de l’Iran. Les tapis sont doux et présentent bien souvent des motifs différents en fonction de chaque ville. Attention, c’est toujours fait main !

               En matière de musique, c’est la musique traditionnelle qui prend le pas dans toute la ville puisque la musique est normalement interdite. Internet laisse cependant passer les airs des temps modernes, surtout chez les jeunes. Pour le cinéma, la chose n’est pas tout à fait appréciée dans le pays. En fait, les occidentaux connaissent mieux les films de leurs terroirs que les propres habitants du pays, sans doute à cause de cette culture, de cette religion, disons trop puritaine pour s’intéresser aux choses modernes.

iran-voyage

Que manger en Iran ?

               En Iran, la cuisine est bonne, elle est très bonne. Les plats locaux sont savoureux et très parfumés il faut bien l’avouer. Mais attention, vous ne trouverez pas cela dans les restaurants ! En effet, il n’y a que des établissements qui proposent des menus de fast-food dans le coin.

               Si vous voulez vraiment gouter à la bonne cuisine de l’Iran, il va falloir vous faire inviter dans une famille. Normalement, cela ne devrait pas être difficile puisque les gens de là-bas sont très hospitaliers malgré les nombreuses lois qui régissent leur société.

               En effet, quand ils reçoivent des gens, c’est toujours dans les règles de l’art. Ils vous proposeront de nombreux plats locaux pour vous faire découvrir les saveurs et les senteurs de chez eux. Les plats sont originaux je dois avouer. Ils aiment s’assurer que leurs invités soient bien rassasiés avant de partir.

Attention, certains points sont à prendre en compte

               Il y a de nombreuses règles que vous devez suivre quand vous arrivez sur les lieux, et ça commence même parfois 10 minutes avant de débarquer à l’aéroport. Chez eux, les questions vestimentaires ont une grande importance. Il est donc indispensable de respecter ces fameuses règles. C’est la même chose pour tout le monde en réalité, touristes ou pas.

               Les hommes doivent toujours se couvrir les bras et les jambes, mais c’est tout pour eux. Exit le short et la chemise hawaïenne dans ce cas. Pour les femmes, il faut se couvrir au maximum notamment les cheveux, la nuque, le décolleté, les bras, les jambes aussi.

               Il faut en plus porter des vêtements amples qui ne montrent pas les formes du corps. Vous allez donc devoir porter le voile ainsi que des tuniques longues et amples durant votre voyage. Vous avez cependant droit aux couleurs et aux maquillages, mesdames. Pas la peine de vous saper comme si vous étiez en deuil.

               Pour ce qui est du comportement en public, il est interdit de se montrer des marques d’affection entre homme et femme ou encore d’avoir un contact physique quand il ne s’agit pas de membre de la famille. Pas de bise et de poignée de main !

Written by district-parthenay

1 Comment

Yann

Merci pour toutes ces infos… on dit qu’il y a beaucoup de choses à voir en Iran, mais il ne faut jamais y aller seule, surtout pour une femme. Les hommes ça passe encore, mais pour les femmes ce n’est pas une très bonne idée.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *