L’historique de District de PARTHENAY

Le District de Parthenay est une ancienne division territoriale française, instaurée dans le département des Deux-Sèvres entre 1790 et 1795, seule période pendant laquelle le nom de district fut utilisé. Il était composé des cantons de Parthenay, Amaillon, Chapelle Thireuil, La Ferrière, Saint-Loup, Saint-Pardoux, Secondigni et Thenezais.

poitou-charentes

Le drapeau de la région Poitou-Charentes.

La commune

Parthenay est située dans le département des Deux-Sèvres, dans la région Poitou-Charentes, et dans le centre-Ouest de la France. Il est probable qu’elle ait pris naissance en même temps que l’édification de son château, peu avant 1012, son nom n’apparaissant dans les écrits qu’au XIème siècle. Il s’agit certainement de l’emplacement de l’actuel bourg de « Parthenay-le-Vieux ». Au moyen-âge, la cité était traversée par une route secondaire menant à Saint-Jacques de Compostelle. Cette route toujours existante porte le nom de « Rue de la Vau Saint-Jacques » et on y trouve encore des maisons moyenâgeuses à pans de bois.

Sous l’ancien régime, 8 paroisses autour desquelles des faubourgs se sont greffés, le Couvent des Cordeliers, La maison-Dieu et la Maladrerie composent la ville de Parthenay. La population n’a pas cessé d’évoluer depuis 1793 (2855 habitants), pour passer à 6582 en 1921, puis s’est considérablement amplifiée au fil des recensements et malgré la Seconde Guerre Mondiale, pour être en 2012 au nombre de 10300 habitants. L’Agglomération de Parthenay, qui comprend 4 communes, recense 18237 habitants en 2008.

La ville a connu une importante diversification à travers son industrialisation: production artisanale de draps sous l’ancien régime, des tanneries (au XVIIIème siècle), des filatures (au XIXème siècle). Puis, c’est l’agro-alimentaire qui est arrivé, avec l’élevage d’une race bovine « Parthenaise » très connue pour sa viande de qualité, les marchés aux bestiaux, l’abattage, la production d’engrais, etc, avec la métallurgie, les briquèteries, l’ébénisterie, et plus récemment le premier établissement des Pâtes PANZANI (en 1946).

Vous savez maintenant tout sur mon ancienne commune !

Written by district-parthenay

1 Comment

Delphine

Je trouve le nom très joli. Pourquoi cette division a-t-elle été mise en place entre 1790 et 1795 ? Cela lui conférait un pouvoir particulier ?

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *