Poser du carrelage : tous les travaux nécessaires à connaître

On retrouve le plus souvent du carrelage dans la cuisine ou dans la salle de bain. Mais certaines personnes optent aussi aujourd’hui pour du carrelage dans les couloirs ou les escaliers entre autres. Poser du carrelage mural ou une mosaïque peut vous paraître des plus faciles d’ailleurs, mais il faut reconnaître que la difficulté se situe surtout dans sa manipulation, sa découpe et son assemblage.

Dans le cas où vous désireriez également enlever votre carrelage, il vous faudra aussi vous munir des outils indispensables et d’une maitrise des techniques à appliquer pour une réalisation des plus convenables et en toute sécurité.Dans cet article, je vous propose alors de découvrir tous les travaux qui pourront se révéler nécessaires que ce soit pour le poser ou l’enlever. Sachez également que vous avez la possibilité de peindre votre carrelage si jamais la couleur ne vous convient plus.

carrelage

Les travaux nécessaires pour la préparation de la pose d’un carrelage mural

Avant de pouvoir poser correctement les carreaux pour en faire le mur de votre salle de bain ou de votre cuisine, il est des plus importants de procéder avant tout aux travaux de préparations.

Je vous conseille vivement d’ailleurs de commencer par cette étape de préparation pour avoir un rendu mieux soigné et bien plus durable. Dans cette étape, il vous faudra penser à lessiver votre mur, surtout s’il était peint.

N’omettez pas également le rebouchage des fissures pour assurer un meilleur attachement du carrelage. En cas de présence de fissures trop importantes, je vous conseille d’entoiler votre mur. Veillez également à planifier la surface à l’aide d’enduit de lissage si le niveau de dénivellation est assez important.

Pour la préparation de la surface à carreler, je vous suggère avant tout de vous munir de votre niveau à bulle, d’un fil à plomb ou d’un cordeau. Ceux-ci, afin de tracer correctement la surface à carreler. Autant que possible d’ailleurs, je vous conseille d’éviter les coupes.

Dans la planification de la pose, le fait de tracer également des lignes sur le mur est indispensable afin d’assurer la qualité de votre pose. Je recommande d’ailleurs la réalisation d’un plan précis sur papier tout en prenant compte des joints.

Ce que vous devrez savoir lorsque vous allez poser votre carrelage mural

Maintenant que vous avez effectué toutes les préparations nécessaires à la pose de votre carrelage, je vous invite à prendre en compte les étapes et les travaux nécessaires pour réussir la pose.

Assurez-vous alors de trouver un bon ajustement avant de poser définitivement votre carrelage. Le positionnement de la première rangée est des plus importants, car il va conditionner la suite. Je vous conseille donc de bien procéder à leur ajustement et leur positionnement pour réussir votre carrelage.

Le niveau de bulle doit être votre compagnon favori durant tous les travaux. À l’aide de celui-ci, posez et fixez le tasseau de guidage. Réaliser la pose de la première rangée de carreaux sur le tasseau en utilisant de l’adhésif. De cette manière, vous pourrez plus facilement repérer les coupes à réaliser.

Si vous avez besoin de découper des carreaux, je vous suggère d’utiliser une carrelette pour une meilleure précision des coupes. Pour les bords un peu trop agressifs, vous pouvez les limer ou les poncer.

La découpe des carreaux : tout un art à apprendre

Savoir couper convenablement du carrelage requiert un peu d’apprentissages et beaucoup d’attention, la moindre erreur pouvant induire à une destruction totale du matériau. Avec du savoir-faire et de la minutie, mais aussi avec un bon outil, vous pourrez aisément réaliser vos besoins de découpent quel que soit le type et la forme voulue.

La meilleure manière de procéder à la découpe de votre carrelage est l’utilisation d’une carrelette ou d’une carreleuse électrique. Certes, vous pouvez couper du carrelage à la main et à la pince, mais je trouve que l’utilisation d’une carrelette ou d’une carreleuse électrique vous facilitera davantage la tâche.

En effet, vous pourrez facilement découper votre carreau à l’aide de ces outils qui s’avèrent simples d’utilisation et ne nécessitent pas également beaucoup de techniques dans la manipulation.

salon

La pose finale de votre carrelage

Après avoir préparé convenablement la surface à carreler et découper les carreaux selon les besoins, je vous invite maintenant à poser votre carrelage en toute facilité, tout en prenant en compte le côté esthétique durant la pose.

Ainsi, commencez par appliquer la colle sur le mur avec de la spatule crantée par petites zones de manière uniforme. Vous pouvez maintenant poser votre carreau sans oublier de placer le croisillon perpendiculairement en bas et en haut.

Pour les angles, je vous conseille de placer les croisillons à plat pour qu’ils puissent être noyés dans le joint plus tard. Afin d’assurer une meilleure adhésion de votre carrelage d’ailleurs, vous pouvez procéder par tapotage avec un maillet en caoutchouc idéalement à intervalles réguliers au dessus des carreaux.

Written by district-parthenay

1 Comment

Rémy

Une petite astuce que je tiens à partager également dans le cadre de la pose de carrelage est la location de la carrelette que vous utiliserez pour la découpe. Si vous avez les moyens de vous en acheter, c’est bien, mais personnellement je trouve plus économique la location. Le tarif dépend généralement du type de carrelage utilisé et du coût de la location.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *