Zoom sur la pratique du kitesurf en Poitou-Charentes

Le kitesurf est un sport innovant, original et garant de sensations fortes. Ce sport de glisse attire de plus en plus d’adeptes de par le monde et en France notamment.

Comment pratiquer le kitesurf ?

Les lieux de prédilection, ou spots, pour la pratique ou l’apprentissage de cette activité sont nombreux en France et particulièrement adaptés et attractifs. Le kitesurf se pratique à l’aide d’une planche et d’une aile. La traction et la direction se font grâce à de longues lignes de 15 à 30 mètres qui rattachent aile et barre.

kite-poitou

Le kitesurf, un sport extrême.

Le kiter est lui-même accroché à la barre par un harnais, ce qui permet de le maintenir en sécurité au cas où il lâcherait la barre par inadvertance. Le moteur est assuré par le cerf-volant (la voile de kitesurf) qui permet au surf de glisser et de voler dans les airs. Quant à la planche, on peut utiliser deux types de planches selon l’effet et l’expérience recherchée que l’on soit plutôt spécialisé vague, vitesse ou freestyle. Il existe également plusieurs types d’ailes, permettant aux kiters de faire de très grands sauts au-dessus de l’eau. Il est important de préciser que mis à part le matériel de base, une certaine tenue est exigée pour pratiquer ce sport en toute sécurité. On recommande au moins le port d’un casque et d’un gilet. La plupart des écoles de kitesurf prêtent du matériel et possèdent une boutique si l’on désire s’en procurer sur place.

Pratiquer le kitesurf en Poitou-Charentes

Poitou-Charentes est un spot privilégié du kitesurf. En effet, il est très agréable de pratiquer ce sport en Poitou-Charentes grâce à des conditions naturelles très favorables, des zones souvent balisées et protégées de vagues ainsi que de nombreux aménagements prévus à cet effet, comme les écoles qui fleurissent dans la région et proposent des stages et cours pour l’initiation ou le perfectionnement de cette activité.

Il existe des écoles spécialistes de l’enseignement de kitesurf en Poitou-Charentes, sur l’île de l’Oléron, là où se trouve une magnifique étendue de plage souvent peu fréquentée par les baigneurs. On y profite de conseils personnalisés et d’un suivi professionnel grâce à des moniteurs expérimentés qui suivent le rythme de chacun. Le matériel fourni est de haute qualité comme la marque F-One kitesurf.

Certaines écoles de qualité sont dirigées par des moniteurs de renom diplômés dans de nombreuses activités. Le site choisi pour le stage est particulièrement favorable pour le kitesurf grâce à une zone balisée réservée aux kiters, une baie protégée des vagues, peu de profondeur et une vitesse du vent idéale pour les débutants. Sur l’île de Ré, on trouve notamment des stages d’initiation, des cours particuliers et des départs en pleine mer à bord d’un bateau afin de maîtriser une évolution en mer. Il existe énormément d’écoles professionnelles de ce type dans la région qui proposent des formules variées pour tous. Les formations sont généralement prévues tant pour les novices que pour les kiters expérimentés.

Poitou-Charentes est également idéal pour les séjours en famille ou entre amis avec plusieurs types de gîtes et d’hébergements ou chambres d’hôtes pour un nombre variable de personnes. On peut également y varier les activités, nautiques ou non, pour les membres de la famille qui ne pratiquent pas le kitesurf ou pour alterner avec la pratique de ce sport. Il est notamment très agréable de s’adonner à de dépaysantes balades en stand up paddle accompagné d’un guide professionnel sur les côtes de Charente-Maritime autour des îles, dans l’Estuaire ou auprès du fort-Boyard. On peut également sillonner le Pays Royannais en Poitou-Charentes, en balade ou en surf.

Si vous habitez en Poitou-Charentes, le kitesurf peut être un bon moyen pour bouger près de chez vous (en apprendre plus) !

Written by district-parthenay

1 Comment

Delvin

En France, nous avons la chance de pouvoir pratiquer le kitesurf dans de nombreux endroits différents. Ce sport est tout simplement génial. Rares sont ceux qui procurent autant de sensations que le kitesurf. Lorsque l’on se laisse porté par le vent on a réellement l’impression de voler l’espace de quelques secondes.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *