Habillez votre jardin avec une tonnelle

Repas, fêtes, réceptions… Ne ratez aucune occasion d’utiliser ce matériel à part entière qui saura sublimer votre lieu de détente préféré. Allant de la tonnelle classique à 4 pieds à la tonnelle ornée de rideaux et toiles, il vous reste à choisir le moment idéal pour profiter des journées ensoleillées dans votre jardin.

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

La tonnelle est une structure en métal ou en bois qui, couverte d’une toile de tissu pour intercepter les rayons du soleil, permet de créer un lieu de détente unique dans votre espace extérieur (hallseason.fr). Après de longues années d’existence, la tonnelle se décline aujourd’hui sous deux formes : l’une permet d’organiser vos fêtes et repas en plein air, tandis que l’autre est décorative, propice à la détente. D’une manière générale, on distingue deux types de tonnelles : les versions adossées qui se fixent directement au mur à travers deux poteaux, et les modèles autoportés qui se fixent par vis au sol. Ces derniers sont les plus en vogue dans le jardin, et certaines versions phares sont même pliantes pour le plus grand bonheur des nomades !

tonnelle

Faites poser une tonnelle pour vos réceptions.

 

Choisir sa tonnelle en fonction de son espace extérieur

Avant de craquer pour la plus belle tonnelle du siècle, encore vous faut-il déjà déterminer quelques paramètres qui vous permettront d’avancer en terrain sûr. Ainsi, dans un premier temps, évaluez sans être trop précis la surface du jardin concernée ainsi que les dimensions approximatives de la couverture de tonnelle. Notons au passage que vous devrez choisir la surface de tonnelle la plus adaptée : une couverture trop grande donnera l’impression que votre espace extérieur est tout petit. Si tel est le cas, vous pouvez toujours opter pour un parasol. Après avoir déterminé ces deux paramètres, vous pourrez maintenant choisir le matériau le plus esthétique et le plus noble qui soit : les modèles les plus courants sont faits en acier et en bois (attention, l’acier est le moins durable des matériaux !).

Mais de nombreux professionnels recommandent l’aluminium pour un usage plus nomade de votre tonnelle (matériau léger et très esthétique). De plus, l’aluminium, comme le bois et le fer forgé, offre une très bonne résistance face aux intempéries et autres conditions qu’aura à affronter votre tonnelle. En outre, la tonnelle peut aussi se décliner dans différentes formes (carrée, rectangulaire, ovale, ronde…) et même être revêtue de différents types de tissu : le polyester, le coton, le polyester enduit de PVC, l’acrylique, etc. Là encore, vous pouvez choisir les couleurs de tissus et les accessoires qui viennent embellir votre jardin.

Les avantages de posséder une tonnelle

Outre sa très grande valeur décorative, une tonnelle offre aussi à votre jardin un espace d’ombre qui sera propice à la détente. Un des éléments d’aménagements les plus en vogue du moment, elle peut même accueillir un salon de jardin, un luminaire adapté, une table de repas ou même une chaise longue pour créer une nouvelle pièce de vie ! Une fois bien installée au beau milieu du jardin, la tonnelle deviendra un endroit rêvé pour un repos mérité. Les professionnels comme Hallseasons propose des tonnelles pour habiller votre jardin.

Written by district-parthenay

3 Comments

Hugo

N’ayant eu rien à faire pour passer le week-end, ma femme et moi on a décidé de donner une nouvelle vie à notre jardin. On a alors commencé par l’achat d’une tonnelle bien opaque pour couvrir l’ensemble de l’espace. Seulement, on ne trouve pas d’idée pour le montage et on a un peu hésité entre un modèle adossée et un autre autoporté. Pouvez-vous nous éclaircir sur ce choix ? Merci !

Reply
Maxime

Bonjour ! Très bon article d’informations. Cela dit, je souhaiterais avoir votre avis d’expert à propos d’une tonnelle de terrasse. Est-il possible de l’installer contre un mur ? Et si oui, j’aurais besoin de combien de pieds (sachant qu’il faut trouer le mur). Voilà, j’espère que vous aurez des solutions à mon souci. En vous remerciant….
Maxime

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *