Sucres lents : bon ou mauvais pour l’organisme?

Depuis toujours quand il est question de sucre dans l’alimentation d’un sportif, on a toujours utilisé les termes de sucres lents et de sucres rapides, voulant indiquer par cela la vitesse d’absorption des aliments concernés, du sucre par l’organisme. Aujourd’hui, ce concept serait erroné selon les résultats de certaines recherches. En effet, il serait aujourd’hui plus question d’index glycémique que de vitesse d’absorption pour le corps. Alors, sucres lents, bons ou mauvais pour notre organisme ?

Comprendre ce nouveau concept

               Avant, on qualifiait les aliments composés de cellules uniques des sucres rapides pensant que cette structure était plus facile à absorber pour le corps. Les sucres lents étaient quant à eux dotés d’une structure plus complexe les rendant plus difficiles à assimiler.

               Mais voilà, on a découvert que la vitesse d’absorption était la même pour tous les glucides que nous ingurgitons au cours de la journée. Ainsi, le concept de sucre lent ou rapide n’a plus lieu d’être. Aujourd’hui, on porte plus attention à la capacité d’un aliment à faire grimper le taux de glycémie dans le sang, c’est ce fameux index glycémique.

               Je dois avouer que ce changement suscite ainsi de nombreux bouleversements dans le domaine sportif, puisque l’habitude a pris place, on catégorise souvent les aliments dans l’un des groupes sucre lent et sucre rapide pour faire simple.

glucides

Sucre lent, bon ou mauvais pour la santé ?

               Sucre lent, bon ou mauvais pour la santé ? Je pense que là n’est pas tellement la question. Notre corps a besoin de glucide et ce n’est pas parce qu’on dit que la consommation d’aliments riche en glucides est néfaste que c’est vrai.

               Beaucoup pensent que les sucres lents représentent aussi les aliments à faible index glycémique, mais attention ce n’est pas vrai du tout. Les pâtes disposent par exemple d’un index glycémique élevé alors qu’il faut parti des sucres lents.

               En principe, les sucres lents sont indispensables pour une bonne santé, mais je recommande quand même de privilégier les produits qui disposent d’un index glycémique plus bas afin de vous assurer que vous resterez toujours en bonne santé.

Written by district-parthenay

1 Comment

Gladys

Comment savoir qu’un aliment a un index glycémique faible ou élevé ? Je pense que la seule manière d’équilibrer tout ceci est encore de faire du sport avec application et régulièrement. Ce serait bon pour lutter contre l’apparition du diabète non ?

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *