Zoom sur la grande tendance des bonbons bio

L’idée d’acheter un bonbon bio vous a sans doute déjà traversé l’esprit,  tout comme vous avez déjà pu rechercher un traitement diététique faible en aliments gras. En fait, si vous êtes sensible à la question environnementale, et que vous prenez soin de votre santé en suivant un plan d’alimentation biologique, les bonbons bios peuvent vous intéresser. Et pour les non-initiés, sachez que ce type de confiserie se décline dans une grande variété de formes, de goûts et même de couleurs. Au final, que vous soyez écolo ou pas, le bonbon bio peut vous plaire puisqu’il vous permettra de retrouver le vrai goût de certains aliments. Le bonbon bio se destine à tous les accros aux sucreries, petits comme grands. Voici un petit guide sur toutes les infos à connaître sur cette petite friandise.

Qu’est-ce qu’un bonbon bio ?

Il est clair que les bonbons classiques, ça fait plaisir, ça détend et permet de lutter contre la fatigue en même temps. Toutefois, il s’avère que la consommation de ce type de friandise ne doit pas être excessive en raison du risque de crise de foie et de nausées qu’il peut occasionner. De plus, remplis de colorants alimentaires divers, d’ingrédients génétiquement modifiés et de différents types de conservateurs, les bonbons traditionnels peuvent aussi être rebutants pour les partisans de l’alimentation biologique. C’est la raison pour laquelle les bonbons bios sont en vogue et sont aujourd’hui étonnement apprécié par les petits et les grands souhaitant sortir du terrain des bonbons traditionnels.

bonbons

Les bonbons sont appréciés par les petits comme les grands.

Réalisés souvent avec des ingrédients naturels et biologiques, ces bonbons délicieux sont la plupart du temps exempts de conservateurs, d’additifs chimiques, d’arômes artificiels ou de colorants chimiques. Généralement plus cher que le bonbon traditionnel, le bonbon bio ne contient donc pas de matière synthétique, et est très souvent apprécié pour ses multiples déclinaisons en matière de formes, d’ingrédients et de composants naturels.

Comment reconnaître des bonbons bio ?

Comme tout aliment bio et naturel, un bonbon bio reste une friandise, mais est exempt des ingrédients classiques d’un bonbon traditionnel que l’on peut retrouver dans les réseaux de grande distribution. Le bonbon, quel qu’il soit, se compose obligatoirement de sucre et de sirop de glucose, auxquels s’ajoutent différents ingrédients propres à chaque type (arôme, parfum, colorant, amidon ou gélatine). Il se fabrique à partir du mélange de ces composants qui sera cuit avec une solution de gélatine. Certains types de bonbons contiennent même de l’acide citrique extraite à partir du citron, qui, lorsque consommée excessivement, peut entraîner des douleurs gastriques et attaquer l’estomac. Côté colorants, les fabricants utilisent généralement le caramel, l’agar-agar ou encore le rouge cochenille.

À la différence des bonbons traditionnels, les bonbons bio ne contiennent ni additifs, ni stabilisants chimiques, ni autres matières synthétiques qui nuisent à la santé. On les reconnait donc à partir de leur composition « saine » qui peut également contenir de la gélatine (code alimentaire E441 sur l’étiquette) extraite à partir de peaux et d’os d’animaux.

Pour combler l’absence de gélatine et de sucre dans les bonbons bios, certains confiseurs, certifié AB (pour agriculture biologique, plus d’info ici) utilisent généralement du miel, du sucre biologique ou encore de la pectine de pomme biologique. Dans le cas de la gélatine, ils utilisent également l’agar-agar extrait d’une algue, ajoutant ainsi l’effet pâteux d’un gélifiant naturel.

Les bonbons bio sont-ils meilleurs pour la santé ?

Il est vrai que fabriqué selon les normes bio, un bonbon reste nuisible pour la santé dans le cas d’une consommation excessive ou trop régulière. L’absence de vitamines dans ces confiseries reste l’un des facteurs néfastes pour l’équilibre de l’organisme. Toutefois, les bonbons bio sont tout de même bien meilleurs pour la santé que les classiques dragées. De plus, ils s’avèrent bien plus intéressants en matière diététique lorsqu’ils contiennent des sucres lents ou du miel pour la substitution des sucres rapides.

bonbon-bio

Les bonbons bios présentent des avantages gustatifs et nutritionnels.

En quoi acheter des bonbons bio est bon pour l’environnement ?

Comme tous les produits issus de l’agriculture biologique, les bonbons bios sont bons pour l’environnement et si vous en achetez, vous ferez un geste écologique pour la planète. Les ingrédients à la base de ces bonbons sont produits et cultivés d’une manière tout à fait respectueuse de l’environnement. Les agriculteurs bio rejettent en effet tous les polluants et préfèrent privilégier des produits bons pour la santé.

Dans le cas précis des bonbons bios, ces derniers ne possèdent pas de gélatine animale, ni gluten et ni lactose. Ainsi, les personnes qui souffrent d’allergies ou d’intolérances à ces substances pourront sans problème déguster des bonbons goûteux et de qualité. Tous les produits utilisés sont bien sûr cent pour cent naturels comme les huiles essentielles mais aussi des arômes naturels et ne sont pas bourrés d’additifs. Ils sont donc non seulement sans risque pour la santé, mais aussi sans risque pour la planète.

En quoi l’achat de bonbons bio encourage-t-il le commerce équitable ?

De plus, en achetant des bonbons bios, vous participerez activement au commerce équitable et vous ferez travailler les petits artisans et les petits commerçants. Vous encouragez les circuits courts, et la production raisonnée, contre les circuits longs, et la production intensive. Et en plus, vous profiterez toujours d’une grande qualité au niveau des textures et des saveurs pour faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands gourmands.

Quels bonbons retrouve-t-on dans la gamme des bonbons bio ?

Depuis l’apparition des premiers bonbons bio en 2002, les confiseurs n’ont jamais cessé de diversifier leurs produits pour répondre aux besoins des petits férus de friandises et autres nostalgiques des souvenirs de l’enfance. Mais ce sont bien évidemment les gammes classiques qui prennent la part de marché la plus importante dans les bonbons bios.

bonbons

La gamme de bonbons bios est très vaste

Il s’agit des gommes gélifiées en mode bio qui connaissent un succès considérable et se déclinent désormais en plusieurs formes, parfums et goûts. En deuxième position arrivent les bonbons au goût piquant qui séduisent les amateurs de sensations fortes et connaissent une croissance de vente plutôt constante. Par contre, les bonbons bios cuits, pastille fraicheur bio, réglisses bio et caramels bio représentent moins de 10 % des parts du marché.

Comment faire ses propres bonbons bios maison ?

Les meilleurs bonbons disponibles sur le marché restent toujours les bonbons trouvés auprès de confiseries bios. Toutefois, si vous avez envie de vous essayer, vous pourrez réaliser vous-même vos bonbons bios. Vous utiliserez des produits naturels en fonction de vos préférences et de vos envies pour réaliser une multitude de bonbons, tous plus savoureux les uns que les autres. Vous trouverez un large choix de recettes directement en ligne pour vous aider à confectionner vos petites gourmandises. Et vous pourrez même faire participer les enfants qui prendront un grand plaisir à partager ce moment convivial et gourmand !

En conclusion, les bonbons bio est vraiment la grande tendance du moment en matière de sucreries saines et de qualité. Vous pourrez trouver un large choix de produits pour satisfaire au mieux les envies des plus grands gourmands. Et avec leur faible teneur en sucre, on peut se faire plaisir sans culpabiliser !

Written by district-parthenay

2 Comments

Marie-Claire

Bonjour à tous ! Très intéressant article qui traite de l’univers de ces bonbons bios qui font le plaisir aux petits comme aux grands ! Mes 2 filles adorent ce type de bonbons, mais je ne sais pas leur impact futur sur leur petite santé. Est-ce qu’on peut leur donner 2 à 4 bonbons bio par jour ? Est-ce raisonnable ?

Reply
Julianne

Bonjour, merci pour ces réflexions très intéressantes concernant les bonbons bio. Moi aussi je pense que mieux vaut ingurgiter des kilos de ces trucs biologiques que pour s’assurer de ne pas manger n’importe quoi. Dans mon cas, je me demande si un enfant de 5 ans peut manger des bonbons bios autant qu’il veut ?

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *