Ce qu’il faut savoir avant de faire sa demande d’AVE pour le Canada

Ottawa, Toronto, Montréal ou encore Vancouver, nombreuses sont ces villes canadiennes de plus en plus prisées par les voyageurs. En effet, avec ses paysages à couper le souffle et sa culture enrichissante, le Canada compte parmi les pays les plus attractifs.

Cependant, certaines personnes, sans doute pressées de se rendre dans ce magnifique pays, en oublient parfois les quelques démarches (peu contraignantes) à effectuer au préalable. En effet, le premier réflexe indispensable à avoir est d’effectuer sa demande d’AVE ! Vous trouverez au cours de cet article toutes les informations nécessaires afin de préparer au mieux son voyage dans « le grand nord blanc ».

Demande d’AVE : késako ?

Différent du traditionnel visa, l’AVE, signifiant « autorisation de voyage électronique » est un document obligatoire et indispensable afin de pouvoir pénétrer le territoire canadien.

Que vous soyez en transit dans un aéroport ou bien déterminé à explorer pour plusieurs mois ce fabuleux pays, il vous sera tout naturellement demandé par un agent des services de l’immigration de présenter ce document. Pas de panique, dans l’écrasante majorité des cas, tout se déroulera sans problème et vous serez autorisé à rester sur le territoire. Valable pour une durée de cinq ans à partir de la date d’émission, l’AVE Canada peut s’obtenir très facilement en ligne. Il est généralement conseillé d’effectuer cette demande sur le site officiel du Canada, afin de bénéficier d’une entière sécurité, ainsi que d’explications claires et précises.

En effet, il est même possible de trouver un fichier PDF sur le site afin de vous guider pas à pas à travers toutes les étapes du processus. Il faudra alors remplir un formulaire, ainsi que s’acquitter de frais de traitement dossier à hauteur de 7$ CAN (soit un peu moins de 5 €). Une somme dérisoire comparée à certaines demandes de visa.

canada

Dans la grande majorité des cas, les demandes sont acceptées en quelques minutes seulement, le demandeur recevant alors immédiatement un e-mail de confirmation avec tous les détails. Cependant, il se peut pour diverses raisons, que votre demande prenne plus de temps à être traitée. Dans ce cas, il est fort probable que vous receviez un e-mail vous demandant de fournir des documents supplémentaires. Un léger contretemps certes, mais qui se terminera de manière favorable si la démarche est effectuée dans le respect des règles établies.

Quelle est la date limite pour postuler ?

L’un des avantages de la demande AVE Canada officielle est qu’elle peut être obtenue à n’importe quel moment ! Que vous planifiez votre voyage depuis plusieurs mois ou décidiez de partir sur un coup de tête, il est possible d’obtenir ce document en quelques minutes seulement. Toutefois, il est conseillé de bien effectuer sa demande avant d’acheter ses billets d’avion, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Une précision logique mais qu’il est utile de rappeler pour les personnes qui ont tendance à faire les choses dans le mauvais ordre. Afin de prévoir large, comptez une semaine (grand maximum), au cas où des documents supplémentaires vous seraient demandés, avant de réserver vos billets d’avion définitivement.

Les points à ne pas négliger

Bien que l’AVE Canada soit facile à obtenir, il y a comme pour toute formalité administrative de ce genre quelques aspects à ne pas négliger. Tout d’abord, il faut faire bien attention aux informations renseignées dans le formulaire (nom, prénom, numéro de passeport, etc). Puis, lorsque vous recevrez votre e-mail de confirmation, il faudra bien vérifier que les informations inscrites sur l’AVE sont conformes (pas de faute de frappe dans le nom/prénom, numéro de passeport identique, etc).

De plus, avant d’effectuer la demande AVE en ligne, veillez toujours à bien vérifier la date de validité de votre passeport…
Enfin, n’oubliez pas ce dernier lorsque vous vous rendrez à l’aéroport, ainsi qu’une version imprimée ou « en ligne » de votre AVE.

A présent vous êtes prêt(e), il n’y a plus qu’à faire vos bagages !

Written by district-parthenay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *