Trouvez le bijou qui vous correspond le mieux !

Vous souhaitez faire plaisir en achetant un bijou, mais vous doutez face aux nombreux choix qui se présentent à la bijouterie ? Voici un petit guide qui vous donnera une vue d’ensemble sur les possibilités que vous avez, ainsi que quelques conseils pour ne pas vous tromper.

De nombreux critères de choix !

Parmi les principales catégories de bijoux, nous retrouvons la bague, le bracelet, les boucles d’oreilles et le collier. Ce sera donc l’un des premiers choix à faire. Ensuite, le matériau a également son importance, qu’il soit en argent, or, acier ou autre fantaisie, votre bijou doit s’adapter à la personne qui le portera, pour un meilleur visuel mais aussi selon le type de peau et son âge. Pour un enfant, en particulier les bébés, il est préférable d’offrir des bijoux en or car les autres métaux peuvent ne pas être adaptés à une peau plus fragile. Mais ne vous inquiétez pas, la bijouterie proposera une sélection de bijoux adaptée à vos besoins. L’occasion pour laquelle s’utilisera le bijou donne déjà une bonne indication. Les alliances pour un mariage sont évidentes, tout comme la gourmette et la chaîne pour un baptême. Les bagues sont souvent utilisées pour marquer une étape importante dans une relation, des boucles d’oreilles ou un pendentif peuvent parfaire votre look lors d’une soirée. Il faudra ensuite choisir parmi toutes les différentes formes, tailles et couleurs pour finalement trouver ces accessoires de mode qui peuvent faire la différence.

La bague : un classique intemporel

Depuis le temps des pharaons, la bague est un bijou qui s’utilise amplement et la coutume d’en offrir lors des fiançailles date de l’antiquité romaine. De nos jours, les plus classiques sont celles avec son diamant, mais il y en a pour tous les goûts, tous les doigts et même toutes les phalanges. Par exemple, la bague fantaisie anneau zigzag argent peut se porter en bout de doigt ou sur le pouce. Pour celles qui préfèrent les bagues empierrées, une marquise comme la bague Navina ovale en quartz rose et argent est une excellente option. Aussi très appréciée chez les hommes, la bague est un bon moyen de se démarquer ou de marquer son appartenance à un clan ou une confrérie par exemple. Plus qu’un simple bijou, elle peut aussi être antistress comme l’anneau antistress Dharma en argent massif dont l’anneau tournant central vous procurera style et décontraction. Pour les enfants, il existe aussi toute une variété de choix, même si les bagues de pied plus discrètes pour les orteils sont plus communes.

Le bracelet : esthétique et fantaisiste

Parmi les bijoux populaires, les bracelets sont très esthétiques.

Parmi les bijoux populaires, les bracelets sont très esthétiques.

Utilisé depuis la préhistoire pour se protéger ou pour des rites religieux, le bracelet est maintenant un des accessoires de mode incontournables. Le bracelet classique est constitué de maillons chainés entourant le poignet avec parfois des médaillons ou autre accessoire accrochés aux maillons. Une des variantes est la gourmette qui est généralement plus plate avec une plaque où est gravé le prénom ou les initiales. Un autre type de bracelet est le shamballa, constitué de perles en bois à l’origine dans la culture tibétaine bouddhiste, on en trouve maintenant avec des perles en cristaux, en diamant, ou en boules d’agates comme ce bracelet shamballa en boules d’agates noires mat. Selon la tradition, la couleur des perles a une signification comme la détente pour le bleu, l’harmonie pour le vert ou le prestige pour le noir. Autre incontournable et très élégant, le jonc est un anneau rigide ouvert ou fermé qui permet d’avoir la classe tout en gardant sa simplicité. Enfin, la manchette est plus large, généralement rigide et ouverte pour un style plus marqué. Apparu dans les années 30, il garde toujours son succès pour captiver les regards lors d’une soirée. Le bracelet Liliana manchette large ajourées sablée en est le parfait exemple.

Le collier : élégant et surprenant

L’origine des colliers remonte aussi à la préhistoire, permettant d’exposer au monde la richesse de celui qui le porte. Doré, argenté, de fleurs, ras de cou, sautoir ou en pendentif, il y en a pour tous les goûts. Il peut aussi être un accessoire fétiche ou un porte-bonheur comme pour les surfeurs pour qui le collier les connecte avec la mer. Par ailleurs, les colliers de perles ou de strass sont un grand classique qui vous donnera une grande élégance. C’est le cas du collier en perles de bois de manguier Mala Tibétain doté de petites perles en bois pour un style plus spirituel tout en restant très fashion. Un collier ras de cou discret peut aussi faire la différence tout en vous permettant de porter sur vous votre médaillon ou amulette. D’autre part, le collier sautoir est un accessoire également très efficace pour attirer le regard, idéal lorsqu’on a des formes à mettre en valeur.

Les boucles d’oreilles : séduisantes et immanquables

Plus que pour l’esthétisme, les boucles d’oreilles peuvent être considérées comme un talisman protecteur ou un signe d’appartenance. On disait même qu’elle permettait d’améliorer la vue et de chasser les humeurs. Aujourd’hui beaucoup hésitent entre boucles d’oreilles en or blanc ou or rose ! Bien-sûr, elles sont aujourd’hui un incontournable qui habillera vos oreilles de manière séduisante. C’est le cas des boucles d’oreilles Indiennes Shaïna filigranes d’argent qui feront ressortir votre beauté tout en légèreté et finesse. Les perles ou le strass sont aussi très utilisés pour une élégance garantie ou encore le cristal comme ces boucles d’oreilles « Mimi Lola » papillon argent et cristal de Swarovski pour enfant. Autre véritable accessoire de mode, les créoles sont idéales pour attirer les regards, qu’elles soient petites, grandes, avec un effet doré ou argenté, votre visage paraitra plus allongé avec des traits plus fins.

Plus qu’un accessoire de mode, le bijou reflète votre personnalité et vous accompagnera au quotidien ou lors de soirées spéciales. Il vous permettra de vous sentir à l’aise tout en montrant charme et élégance.

Written by district-parthenay