Tout pour bien choisir son jean

Pour la grande majorité des hommes, un jean est un jean et c’est généralement tout ce qu’on a besoin de savoir. À part en choisir la couleur et la bonne taille, on ne se tracasse pas vraiment de savoir si ça va avec tel ou tel vêtement.

Je risque donc de vous étonner en affirmant qu’il existe des codes pour bien choisir son jean. Des règles qui ne sont pas là juste pour nous énerver, mais surtout pour nous aider à mieux nous habiller. Voici donc mes bonnes astuces pour bien choisir son jean.

Choisir son jean : selvedge ou denim classique ?

Oui, la science du jean comporte aussi des termes particuliers dont on se passerait bien. Et pourtant, ces termes changent bien quelque chose au niveau du produit. Pour faire simple, le denim classique , aussi appelé non selvedge, est un tissu aux bords fragiles.

En comparaison, le denim selvedge est beaucoup plus solide. La raison de cette différence est simple : la trame du selvedge n’est pas coupée à ses extrémités. Si ce type de tissu fut boudé pendant un temps, il reconquiert aujourd’hui du public.

Pour certains, le tissage du jean est un gage de qualité. Si j’ai une nette préférence pour le denim serré, j’ai plusieurs jeans au tissu plus fin qui reste, en somme, plus facile à porter dans certaines occasions.

conseils-jean

Le jean brut : la teinte délavée

Si vous avez au moins un jean brut , vous savez que son principal intérêt est son délavage. C’est vrai : à quoi bon avoir un jean brut s’il n’est pas censé donner un aspect plus rustique avec le temps ? Comme c’est un pantalon que je porte quasiment tous les jours, je peux vous dire que plus il est délavé, mieux c’est.

Une fois adopté, il devient difficile de s’en passer. Notez qu’un bon délavage est le signe que vous avez investi dans un jean brut de qualité.

Comment savoir si le tissu du jean est de qualité ?

Le selvedge est incontestablement le tissu de jean le plus résistant. Ce n’est pas pour autant que vous devez faire une croix sur les jeans en denim classique si vous savez comment le choisir.

Pour vous donner un indice, retenez qu’ un bon jean offre un rendu lisse et de la régularité. Les tissus filés, avec des défauts apparents sont à bannir, sauf si vous êtes un fan du style.

Written by district-parthenay

2 Comments

JB87

Et moi qui pensais que porter un classique ne pouvait pas être si compliqué ! Grâce à votre article, j’aurais au moins appris la différence entre les types de tissu. Au final, ce n’est pas grand-chose, si ce n’est la résistance du denim sans doute.

Reply
Paga

Je suis fan du jean, j’en porte tous les jours et je vois direct si un jean est mal porté (attention ce n’est en aucun cas prétentieux de ma part). Cet article le rappel, achetez à votre taille 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *